Informations sur les centrales à enrobés

La centrale à enrobés est soumise à enregistrement au titre des installations classées pour l’environnement.

Dans d’autres pays européens, ce type d’installation est soumis à un « encapotage » intégral, permettant de réduire les nuisances (pollution avec composés cancérogènes) liées à la centrale, ce qui n’est pas le cas en France.

Par ailleurs, désormais, 100% des fraisats (produits de dépose des anciennes routes) peuvent être intégrés dans la fabrication des nouveaux enrobés, conduisant à l’émanation dans l’atmosphère, par chauffage, des polluants anciens.

Présentation du Projet KENTSEL :

Implanté chemin de Merfy, derrière le centre commercial Leclerc Saint Brice Courcelles.

Selon les vents dominants, la production du site aura des répercussions de pollution sur une bonne partie du Grand Reims, et plus particulièrement sur les quartiers de La Neuvillette, Trois Fontaines, Orgeval et sur les villes de Bétheny, Saint Thierry et Merfy.

Il comprend une installation de production de béton prêt à l’emploi, un centre de retraitement des déchets inertes du BTP (avec pressage notamment) et une centrale d’enrobage à chaud soumise (comme le concasseur) à une demande d’enregistrement au titre des ICPE à la Préfecture de la Marne.

Le site sera ouvert de 5h à 20h du lundi au vendredi.

Il acheminera 170 000 tonnes de matériaux dont 100 000 tonnes d’enrobés par an.

84 véhicules par jour approvisionneront le site, impactant le trafic routier : avenue de Laon, boulevard des tondeurs, carrefour de la Croix Maurencienne et D 944.

Le dossier présenté prévoit une centrale à enrobé sans «encapotage», la majeure partie des opérations se fait donc au contact de l’atmosphère et les vapeurs des produits chauffés peuvent donc s’évaporer malgré les mesures prises.

Risques pour la santé :

Lors des différents phases de préparation des enrobés et en particulier de leur « chauffe », des Composés Organiques Volatiles (COV fortement cancérigènes) et autres hydrocarbures nocifs pour la santé vont s’évaporer dans l’atmosphère et se répandre autour de la centrale selon les vents dominants.

Il est reconnu que ces composés ont des répercussions certaines sur la santé, suite à l’expérience de ce type d’installations préexistantes dans d’autres régions françaises.

Nous sommes donc inquiets pour la santé des habitants du Grand Reims, en particulier pour les générations futures, étant donné la proximité du projet avec les habitations et les écoles.

De même, la production du site aura aussi des répercussions sur la nature : les jardins, potagers, vignes et parcs situés à proximité de la centrale.

Document extrait d’une interview réalisée en 2016 à propos du projet de construction d’une usine à enrobés dans le Chablaisis. Projet refusé en raison des risques potentiels.